MBA DMB - Programme 2015/2016

Écrit par Frédéric Simonet.

Partenaire EFAP
Cursus MBA Digital Market & Business
Module 1 : 4 heures Technologies du Web
Module 2 : 8 heures Présentation des CMS et atelier Joomla
Module 3 : 4 heures Initiation au langage HTML
Responsable Vincent Montet

Programme Technologies Web

Résumé du programme :

  • Fondamentaux de l'informatique.
  • Architecture des réseaux.
  • Technologies de référence du Web.

Support de formation : Technologies du Web : boîte à outils [repli] - Technologies Web [ppt]

Programme CMS

Résumé du programme :

  • Modèles d'architecture de référence des CMS : client-serveur, CRUD, 3-tiers.
  • Architecture LAMP
  • Architecture fonctionnelle des CMS.
  • Atelier Joomla : intégration de la page d'accueil, du contenu, des menus et des photos.

Support de formation : Environnement technologique et architecture fonctionnelle des CMS

Annexe I : Manuscrit

Annexe II : Cartographie du Web[2.0]

Annexe III, modèles d'architecture techniques :

Illustration du 3-tiers (base de données externalisée) : http://demo-php-mysql-j25.plateforme01-yws.fr

Annexe IV, modèles d'architecture fonctionnels :

Étude de cas Wordpress/Joomla/Drupal :

Sites Joomla [MAVG]

Lille Full Time : user[01-05].plateforme02-yws.fr

Paris Full Time, groupe 1 : user[06-10].plateforme02-yws.fr

Paris Full Time, groupe 2 : user[11-15].plateforme02-yws.fr

Paris Part Time : user16.plateforme02-yws.fr

Espaces de repli [SITD] : user[01-10].plateforme06-yws.fr

Architecture du site

Page d'accueil, rubriques et articles :

— Page d'accueil [page statique : article] Mon centre de formation

— Rubrique [page statique : catégorie] Formations

— Sous-rubrique [page statique : catégorie] Formations Marketing

— Article [page statique : article] Module Marketing 1
— Article [page statique : article] Module Marketing 2
— Article [page statique : article] Module Marketing 3

— Sous-rubrique [page statique : catégorie] Formations Ressources humaines

— Article [page statique : article] Module Ressources humaines 1
— Article [page statique : article] Module Ressources humaines 2
— Article [page statique : article] Module Ressources humaines 3

— Sous-rubrique [page statique : catégorie] Formations Gestion

— Article [page statique : article] Module Gestion 1
— Article [page statique : article] Module Gestion 2
— Article [page statique : article] Module Gestion 3

— Rubrique [page dynamique : catégorie] Stages en cours

— Sous-rubrique [page dynamique : catégorie] Stages Marketing

— Article [page dynamique : article] Stage Marketing 1
— Article [page dynamique : article] Stage Marketing 2
— Article [page dynamique : article] Stage Marketing 3

— Sous-rubrique [page dynamique : catégorie] Stages Ressources humaines

— Article [page dynamique : article] Stage Ressources humaines 1
— Article [page dynamique : article] Stage Ressources humaines 2
— Article [page dynamique : article] Stage Ressources humaines 3

— Sous-rubrique [page dynamique : catégorie] Stages Gestion

— Article [page dynamique : article] Stage Gestion 1
— Article [page dynamique : article] Stage Gestion 2
— Article [page dynamique : article] Stage Gestion 3

Contenu

[Contenu des rubriques ou introduction des articles]

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis sit amet nisi non augue vestibulum pulvinar. Morbi purus quam, tristique vitae blandit a, ultricies vitae orci. Ut imperdiet odio vel feugiat euismod. Sed auctor sollicitudin ullamcorper. Donec quis interdum ipsum. Donec condimentum sapien at felis convallis commodo.

[Suite des articles]

Premier en-tête

Entrée 1.1. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis sit amet nisi non augue vestibulum pulvinar. Morbi purus quam, tristique vitae blandit a, ultricies vitae orci. Ut imperdiet odio vel feugiat euismod. Sed auctor sollicitudin ullamcorper. Donec quis interdum ipsum.

Entrée 1.2. Donec condimentum sapien at felis convallis commodo. Vestibulum ex erat, porta non malesuada sit amet, aliquet sit amet neque. Suspendisse in urna eget leo sagittis fringilla. Sed nec aliquam nisi. Nulla pharetra massa neque, congue dictum nisi faucibus elementum.

Entrée 1.3. Nam vitae nunc at elit volutpat faucibus. Nullam finibus, lacus id ornare placerat, est turpis fringilla magna, ac suscipit est elit vitae mi. Aenean sapien turpis, egestas ac elit convallis, consectetur commodo diam. Pellentesque sit amet mattis justo. Cras vitae consequat sem.

Deuxième en-tête

Entrée 2.1. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis sit amet nisi non augue vestibulum pulvinar. Morbi purus quam, tristique vitae blandit a, ultricies vitae orci. Ut imperdiet odio vel feugiat euismod. Sed auctor sollicitudin ullamcorper. Donec quis interdum ipsum.

Entrée 2.2. Donec condimentum sapien at felis convallis commodo. Vestibulum ex erat, porta non malesuada sit amet, aliquet sit amet neque. Suspendisse in urna eget leo sagittis fringilla. Sed nec aliquam nisi. Nulla pharetra massa neque, congue dictum nisi faucibus elementum.

Entrée 2.3. Nam vitae nunc at elit volutpat faucibus. Nullam finibus, lacus id ornare placerat, est turpis fringilla magna, ac suscipit est elit vitae mi. Aenean sapien turpis, egestas ac elit convallis, consectetur commodo diam. Pellentesque sit amet mattis justo. Cras vitae consequat sem.

Mots-clés concernant les stages :

  • Paris, Lyon, Bordeaux ;
  • Formation Inter, Formations Intra, Formation diplômante ;
  • Présentiel, e-learning, classe virtuelle.

Jeux de mots-clés :

  • Paris, Formation Inter, Présentiel ;
  • Formation Inter, Classe virtuelle ;
  • Formation Inter, E-learning.

Feuille de route

  1. Mettre à jour le nom et le slogan du site.
  2. Reconfigurer la présentation du menu principal.
  3. Intégrer la page d'accueil en tant qu'article.
  4. Reconfigurer le lien défini par défaut dans le menu principal.
  5. Intégrer les catégories de l'espace Formations.
  6. Intégrer et catégoriser les articles de l'espace Formations.
  7. Intégrer les liens sur les catégories et les articles.
  8. Intégrer le menu contextuel donnant accès aux formations.
  9. Intégrer les catégories et les articles de l'espace Stages en cours puis les liens sur les catégories.
  10. Intégrer le module Contenu personnalisé (coordonnées du centre de formation).

Step 1

Mettre à jour le nom et le slogan du site :

  1. Ouvrir le menu Extensions puis sélectionner l'item Templates.
  2. Cliquer sur « protostar - Default ».
  3. Activer l'onglet Paramètres avancés.
  4. [Champ Titre] Saisir comme valeur MCF - Mon Centre de Formation.
  5. [Champ Description] Saisir comme valeur Le slogan de mon centre de formation.
  6. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Step 2

Reconfigurer la présentation du menu principal :

  1. Ouvrir le menu Extensions puis sélectionner l'item Modules.
  2. Cliquer sur Main Menu.
  3. [Liste déroulante Position, sur la droite] Sélectionner l'option [Protostar] Navigation.
  4. Activer l'onglet Paramètres avancés.
  5. [Champ Suffixe CSS de menu] Saisir comme valeur « nav-pills » — qui doit être précédée d'une espace.
  6. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Step 3

Intégrer la page d'accueil en tant qu'article :

  1. Ouvrir les menu et sous-menu Contenu/Articles puis sélectionner l'item Ajouter un article.
  2. [Champ Titre] Saisir comme valeur Mon centre de formation.
  3. [Barre d'outil de l'éditeur] Cliquer sur l'icône Code source (<>).
  4. [Éditeur] Copier-coller le contenu.
  5. Cliquer sur OK.
  6. Séparer les en-têtes et les paragraphes.
  7. [Barre d'outil][Liste déroulante Paragraphe] Appliquer le format En-tête 2 aux en-têtes du contenu.
  8. [Barre d'outil][Icône B] Appliquer le « style » Gras aux entrées des paragraphes. (Le style appliqué correspond en fait à un format qui sert essentiellement à optimiser le référencement des mot-clés.)
  9. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Step 4

A. Reconfigurer les paramètres de base du lien Home :

  1. Ouvrir le menu Menus puis sélectionner l'item Main Menu.
  2. Cliquer sur Home.
  3. [Champ Titre de menu] Remplacer Home par Accueil.
  4. [Type de lien de menu] Cliquer sur Sélection, ouvrir le panneau Articles puis sélectionner le type Article.
  5. [Sélectionner un article] Cliquer sur Sélection puis sélectionner l'article Mon centre de formation.
  6. Cliquer sur Enregistrer puis tester le résultat côté front-office.

B. Reconfigurer les paramètres SEO :

  1. [Back-office][SEO] Activer l'onglet Paramètres d'affichage de la page.
  2. [Champ Titre dans le navigateur] Saisir comme valeur Formations Marketing-Ressources humaines-Gestion | MCT.
  3. [Champ En-tête de page] Saisir comme valeur Marketing - Ressources humaines - Gestion.
  4. Cliquer sur Enregistrer puis tester le résultat côté front-office.

C. Reconfigurer les paramètres de présentation :

  1. Activer l'onglet Paramètres.
  2. [Titre de l'article] Cliquer sur Masquer.
  3. [Titre de la catégorie] Cliquer sur Masquer.
  4. [Auteur de l'article] Cliquer sur Masquer.
  5. [Date de publication] Cliquer sur Masquer.
  6. [Icône Imprimer] Cliquer sur Masquer.
  7. [Icône E-mail] Cliquer sur Masquer.
  8. [Nombre d'affichages] Cliquer sur Masquer.
  9. Cliquer sur Enregistrer & Fermer puis tester le résultat côté front-office.

Step 5

A. Intégrer la catégorie parente Formations :

  1. Ouvrir les menu et sous-menu Contenu/Catégories puis sélectionner l'item Ajouter une Catégorie.
  2. [Champ Titre] Saisir comme valeur Formations.
  3. [Éditeur] Copier-coller le contenu générique (premier paragraphe seulement).
  4. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

B. Intégrer la catégorie fille Formations Marketing :

  1. Cliquer sur Nouveau [contenu].
  2. [Champ Titre] Saisir comme valeur Formations Marketing.
  3. [Éditeur] Copier-coller le contenu générique (premier paragraphe seulement).
  4. [Liste déroulante Parent] Sélectionner la catégorie Formations.
  5. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Réitérer la procédure avec les catégories Formations Ressources humaines et Formations Gestion.

Remarque. — Les catégories sont classées suivant l'ordre des enregistrements, à la différence de Wordpress (ordre chronologique).

Step 6

Intégrer et catégoriser l'article Module Marketing 1 :

  1. [Menu contextuel situé à gauche] Sélectionner l'item Articles.
  2. Cliquer sur Nouveau.
  3. [Champ Titre] Saisir comme valeur Module Marketing 1.
  4. [Éditeur] Copier-coller le contenu générique de la page d'accueil.
  5. [Liste déroulante Catégorie] Sélectionner l'option Formations Marketing.
  6. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Réitérer la procédure avec les huit autres articles.

Step 7

A. Intégrer le lien sur la catégorie parente Formations :

  1. Ouvrir le menu Menus puis sélectionner l'item Main Menu.
  2. Cliquer sur Nouveau [lien].
  3. [Champ Titre de menu] Saisir comme valeur Formations.
  4. [Format d'affichage][Type de lien de menu] Cliquer sur Sélection, ouvrir le panneau Articles puis sélectionner le type Liste de toutes les catégories.
  5. [Liste déroulante Catégorie principale] Sélectionner l'option Formations.
  6. [SEO] Activer l'onglet Paramètres d'affichage de la page.
  7. [Liste déroulante Afficher l'en-tête de la page] Sélectionner l'option Oui.
  8. [Champ En-tête de page] Saisir comme valeur Formations.
  9. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Remarque. — Le format d'affichage utilisé, Liste de toutes les catégories, permet d'afficher la catégorie Formations et ses trois sous-catégories : Formations Marketing, Formations Ressources humaines et Formations Gestion.

B. Intégrer le lien sur la catégorie fille Formations Marketing :

  1. Cliquer sur Nouveau [lien].
  2. [Champ Titre de menu] Saisir comme valeur Formations Marketing.
  3. [Format d'affichage][Type de lien de menu] Cliquer sur Sélection, ouvrir le panneau Articles puis sélectionner le type Liste des articles d'une catégorie.
  4. [Liste déroulante Sélection de catégorie] Sélectionner l'option Formations Marketing.
  5. [SEO][Liste déroulante Lien parent] Sélectionner l'option Formations.
  6. [SEO] Activer l'onglet Paramètres d'affichage de la page.
  7. [Liste déroulante Afficher l'en-tête de la page] Sélectionner l'option Oui.
  8. [Champ En-tête de page] Saisir comme valeur Formations Marketing.
  9. Activer l'onglet Catégorie.
  10. [Liste déroulante Description] Sélectionner l'option Afficher.
  11. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Remarque. — Le format d'affichage utilisé, Liste des articles d'une catégorie, permet d'afficher la catégorie Formations Marketing avec, en complément, les trois articles associés intégrés dans un tableau.

C. Intégrer le lien sur la catégorie fille Formations Ressources humaines par duplication du lien précédent :

  1. Sélectionner (case à cocher) le lien Formations Marketing puis cliquer sur Traitement.
  2. [Liste déroulante Ne pas déplacer ou copier] Sélectionner, en tant que lien parent, le lien Formations.
  3. [Bouton radio] Sélectionner l'option Copier.
  4. Cliquer sur Traitement.
  5. [Mise à jour du paramétrage] Cliquer sur Formations Marketing (2).
  6. [Champ Titre de menu] remplacer Formations Marketing (2) par Formations Ressources humaines.
  7. [SEO][Champ Alias] Remplacer « formations-marketing-2 » par « formations-ressources-humaines ».
  8. [Liste déroulante Sélection de catégorie] Sélectionner l'option Formations Ressources humaines.
  9. [SEO] Activer l'onglet Paramètres d'affichage de la page.
  10. [Champ En-tête de page] Saisir comme valeur Formations Ressources humaines.
  11. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Réitérer la procédure pour le lien sur la catégorie Formations Gestion.

D. Intégrer le lien sur l'article Module Marketing 1 à partir du lien sur la page d'accueil :

  1. Sélectionner (case à cocher) le lien Accueil puis cliquer sur Traitement.
  2. [Liste déroulante Ne pas déplacer ou copier] Sélectionner, en tant que lien parent, le lien Formations Marketing.
  3. [Bouton radio] Sélectionner l'option Copier.
  4. Cliquer sur Traitement.
  5. [Mise à jour du paramétrage] Cliquer sur Accueil (lien positionné sous le lien Formations Marketing).
  6. [Champ Titre de menu] remplacer Accueil par Module Marketing 1.
  7. [SEO][Champ Alias] Remplacer « home » par « module-marketing-1 ».
  8. [Sélectionner un article] Cliquer sur Sélection puis sélectionner l'article Module Marketing 1.
  9. [SEO] Activer l'onglet Paramètres d'affichage de la page.
  10. [Champ Titre dans le navigateur] Saisir comme valeur Module Marketing 1 | Centre de formation MCT.
  11. [Champ En-tête de page] Saisir comme valeur Module Marketing 1.
  12. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Remarque. — Le format d'affichage utilisé, Article, est celui du lien pointant vers la page d'accueil. Celui-ci permet d'afficher les articles individuellement.

Réitérer la procédure pour les liens sur les articles Module Marketing 2 et Module Marketing 3.

Réitérer cette même procédure avec les six derniers liens qui, selon les cas, seront affiliés soit au lien sur la catégorie Formations Ressources humaines soit au lien sur la catégorie Formations Gestion. Pour gagner du temps, il conviendra de faire une première copie — en lot — des trois liens sur les modules Marketing, sous le lien Formations Ressources humaines, puis une seconde copie sous le lien Formations Gestion.

Step 8

A. Créer le menu contextuel donnant accès aux formations :

  1. Ouvrir le menu Menus puis sélectionner l'item Gérer.
  2. Cliquer sur Nouveau [menu].
  3. [Champ Titre] Saisir comme valeur MN2C Formations.
  4. [Type de menu] Saisir comme valeur mn2c-formations.
  5. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

B. Créer le module correspondant — celui-ci sera utilisé pour afficher les liens :

  1. [Colonne Module(s) de menu assigné(s)] Cliquer sur Assigner un module à ce menu.
  2. [Champ Titre] Saisir comme valeur MN2C Formations.
  3. [Boutons radio Montrer le titre] Sélectionner l'option Masquer.
  4. [Liste déroulante Position, sur la droite] Sélectionner l'option [Protostar] Gauche.
  5. [Visibilité du menu] Activer l'onglet Assignation des menus.
  6. [Liste déroulante Assignation à…] Sélectionner l'option Uniquement les liens sélectionnés.
  7. Décocher la case Accueil.
  8. [Style du module] Activer l'onglet Paramètres avancés.
  9. [Liste déroulante Style du module] Sélectionner l'option Well.
  10. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Remarque. — Avec cette configuration, le menu, qui est ici considéré, ne sera affiché que pour les pages de l'espace Formations.

C. Intégrer le lien sur la catégorie parente Formations :

  1. Ouvrir le menu Menus puis sélectionner l'item MN2C Formations.
  2. Cliquer sur Nouveau [lien].
  3. [Champ Titre de menu] Saisir comme valeur Formations.
  4. [Format d'affichage][Type de lien de menu] Cliquer sur Sélection, ouvrir le panneau Liens divers puis sélectionner le type Alias de lien de menu.
  5. [Liste déroulante Lien de menu] Sélectionner l'option Formations.
  6. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Remarque. — Le format d'affichage utilisé, Alias de lien de menu, permet de réutiliser la configuration du lien sur la catégorie Formations. Toute modification apportée à ce dernier (format d'affichage ou en-tête de page par exemple) sera automatiquement prise en compte par le lien qui est ici considéré.

D. Intégrer le lien sur la catégorie fille Formations Marketing :

  1. Cliquer sur Nouveau [lien].
  2. [Champ Titre de menu] Saisir comme valeur Marketing. (Il n'est pas nécessaire de saisir « Formations Marketing ».)
  3. [Format d'affichage][Type de lien de menu] Cliquer sur Sélection, ouvrir le panneau Liens divers puis sélectionner le type Alias de lien de menu.
  4. [Liste déroulante Lien de menu] Sélectionner l'option Formations Marketing.
  5. [Liste déroulante Lien parent] Sélectionner l'option Formations.
  6. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Réitérer la procédure pour les liens sur les catégories Formations Ressources humaines et Formations Gestion.

Step 9

A. Intégrer les catégories Stages en cours, Stages Marketing, Stages Ressources humaines et Stages Gestion : dupliquer — en lot — les catégories Formations, Formations Marketing, Formations Ressources humaines et Formations Gestion, la copie de la catégorie parente Formations sera positionnée sous la racine.

B. Intégrer les neufs articles Stage [Marketing, Ressources humaines, Gestion] [1, 2, 3] :

  1. Dupliquer les articles Module Marketing [1, 2, 3] en positionnant les copies sous Stages Marketing.
  2. Dupliquer les articles Module Ressources humaines [1, 2, 3] en positionnant les copies sous Stages Ressources humaines.
  3. Dupliquer les articles Module Gestion [1, 2, 3] en positionnant les copies sous Stages Gestion.

C. Configurer l'article Stage Marketing 1 à partir de Module Marketing 1 :

  1. Cliquer sur Module Marketing 1 (copie).
  2. [Champ Titre] Remplacer Module Marketing 1 par Stage Marketing 1
  3. [Champ Alias] Remplacer module-marketing-1 par stage-marketing-1.
  4. [Liste déroulante Statut] Sélectionner l'option Publié.
  5. Positionner le curseur au début du premier en-tête ; [barre d'outil] cliquer sur Lire la suite pour insérer le séparateur.

Réitérer la procédure avec les huit autres articles.

D. Intégrer dans le menu principal le lien sur la catégorie Stages en cours :

  1. Ouvrir le menu Menus puis sélectionner l'item Main Menu.
  2. Cliquer sur Nouveau [lien].
  3. [Champ Titre de menu] Saisir comme valeur Stages en cours.
  4. [Format d'affichage][Type de lien de menu] Cliquer sur Sélection, ouvrir le panneau Articles puis sélectionner le type Liste de toutes les catégories.
  5. [Liste déroulante Catégorie principale] Sélectionner l'option Stages en cours.
  6. [SEO] Activer l'onglet Paramètres d'affichage de la page.
  7. [Liste déroulante Afficher l'en-tête de la page] Sélectionner l'option Oui.
  8. [Champ En-tête de page] Saisir comme valeur Stages en cours.
  9. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

E. Intégrer dans le menu principal le lien sur la catégorie fille Stages Marketing :

  1. Cliquer sur Nouveau [lien].
  2. [Champ Titre de menu] Saisir comme valeur Stages Marketing.
  3. [Format d'affichage][Type de lien de menu] Cliquer sur Sélection, ouvrir le panneau Articles puis sélectionner le type Blog d'une catégorie.
  4. [Liste déroulante Sélection de catégorie] Sélectionner l'option Stages Marketing.
  5. [SEO][Liste déroulante Lien parent] Sélectionner l'option Stages en cours.
  6. [SEO] Activer l'onglet Paramètres d'affichage de la page.
  7. [Liste déroulante Afficher l'en-tête de la page] Sélectionner l'option Oui.
  8. [Champ En-tête de page] Saisir comme valeur Stages Marketing.
  9. Activer l'onglet Catégorie.
  10. [Liste déroulante Description] Sélectionner l'option Afficher.
  11. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Remarque. — Le format d'affichage utilisé, Blog d'une catégorie, permet d'afficher la catégorie Stages Marketing avec, en complément, les trois articles associés intégrés dans un Blog. (Rappel : les articles de la catégorie Formations Marketing ont été intégrés dans un tableau en faisant appel au format alternatif Liste des articles d'une catégorie.)

Réitérer la procédure pour les liens sur les catégories Stages Ressources humaines et Stages Gestion.

F. Intégrer le menu contextuel MN2C Stages en cours : réitérer les procédures du step 8.

Step 10

A. Intégrer le module Nous contacter (type du module : Contenu personnalisé) :

  1. Ouvrir le menu Extensions puis sélectionner l'item Modules.
  2. Cliquer sur Nouveau.
  3. Sélectionner le module Contenu personnalisé.
  4. [Champ Titre] Saisir comme valeur Nous contacter.
  5. [Éditeur] Copier-coller le contenu indiqué ci-après.
  6. [Liste déroulante Position, sur la droite] Sélectionner l'option [Protostar] Droite.
  7. [Visibilité du menu] Activer l'onglet Assignation des menus.
  8. [Liste déroulante Assignation à…] Sélectionner l'option Uniquement les liens sélectionnés.
  9. Cliquer sur Aucun puis cocher la case Accueil.
  10. Cliquer sur Enregistrer & Fermer.

Contenu de l'encadré Nous contacter :

Par téléphone du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30
Formation
xx xx xx xx xx
Projet
xx xx xx xx xx
Par courrier
Mon Centre de Formation
Numéro, voie, code postal, ville

B. Retirer le module Login Form : cliquer sur l'icône relative à son statut.