EBD - Programme 2016/2017

Écrit par Frédéric Simonet.

Partenaire ICP
École associée EBD : École des Bibliothécaires et des Documentalistes
Cursus Gestion de l'information (titre de niveau II)
Formation HTML : 3 heures
Formation Drupal : 18 heures
Directrice Agnès Caron

Programme HTML

  • [demi-groupe, octobre] Contexte, fondamentaux du langage HTML, analyse du premier script : 1 heure 30.
  • [demi-groupe, octobre] Intégration des balises les plus courantes : 1 heure 30.

Supports :

Espace de travail : html.plateforme03-yws.fr [repli]

Programme Drupal

  • [plénière, novembre] Environnement technologique et architecture fonctionnelle de Drupal : 3 heures.
  • [plénière, décembre] Atelier 1, présentation du back-office et intégration des premières pages : 3 heures.
  • [demi-groupe, janvier] Atelier 2, intégration de contenus structurés : 3 heures.
  • [demi-groupe, janvier] Atelier 3, intégration des vues : 3 heures.
  • [demi-groupe, janvier et février] Projet : 6 heures.

Support : CMS Drupal | Environnement technologique et fonctionnalités

Notion de page dynamique :

  1. Pages Web dont le contenu est stocké dans la base de données du site [Web].
  2. Pages Web générées à partir d'un seul et même référentiel (le contenu n'est enregistré qu'une seule fois).
  3. Pages Web dont le cycle de vie est relativement court, ces pages alimentent des flux qui, avec Drupal, sont générées par des vues.

Modèles d'architecture fonctionnels :

Modèle d'architecture 3-tiers :

Illustration du 3-tiers (base de données externalisée) : http://demo-php-mysql-j25.plateforme01-yws.fr

Sites de référence Wordpress/Joomla/Drupal :

Sites de test DRUPAL [MAVG]

Espaces de travail : user[01-10].plateforme03-yws.fr

Espaces de repli [SITD] : user[01-10].plateforme07-yws.fr

Projets DRUPAL [MAVG]

Espaces de travail : projet[01-10].plateforme03-yws.fr

Sommaire du document sur les fonctions complémentaires [repli]:

  • Remplacement des liens par des en-têtes dans les menus
  • Intégration de types de champs complémentaires
  • Intégration d’un agenda
  • Intégration d’un glossaire
  • Intégration d’un moteur de recherche personnalisé
  • Intégration d’une vue sur une liste de termes avec présentation des nœuds associés
  • Gestion des rôles et des droits
  • Gestion des comptes

Espaces de repli [SITD] : projet[01-10].plateforme07-yws.fr

Ressources + site de suivi

Contenu des sites à mettre en œuvre, logo et photos :

Site de suivi : suivi-drupal.plateforme03-yws.fr

Atelier I : Fonctionnalités de base

Tâches à réaliser :

Tâche 1. [Content » Add content] Créer/configurer le nœud qui sera utilisé comme page d'accueil, à partir du type de contenu « Basic page ». Dans un premier temps, copier-coller le contenu dans l'éditeur de code, dans un second temps, segmenter le contenu puis le structurer.

Tâche 2. [Configuration » System » Site information] Saisir le nom et le slogan du site.

Tâche 3. [Configuration » System » Site information] Reconfigurer la connexion « domaine-page [à afficher] ». (Format du chemin de la page d'accueil : « ?q=node/[identifiant] »)

Tâche 4. [Structure » Menus] Traduire le libellé du lien Home (Accueil). Pour cela on cliquera successivement sur les liens List Links et Edit, respectivement en regard du menu à considérer (Main menu) et du lien à traduire (Home).

Tâche 5. [Structure » Content types » Edit (du « type » à considérer)] Reconfigurer le type de contenu « Basic page » : « Basic page » devient « Page statique institutionnelle ».

Tâche 6. [Content » Add content] Créer/configurer les quatre nœuds à partir du type de contenu « Page statique institutionnelle ». Ajouter les liens dans le menu principal — depuis le contenu. Il faut pour cela se reporter à l'onglet [vertical] Menu Settings (partie basse de l'écran).

Tâche 7. [Structure » Menus » List links (du menu « Main menu »)] Mettre en ordre les liens du menu principal.

Atelier II : Structuration des contenus

Tâches à réaliser :

Tâche 1. [Structure » Taxonomy » Add vocabulary] Créer le vocabulaire [plan de classement] « Plan de classement des espèces protégées ». Pour des raisons d'utilisabilité, on reprendra l'identifiant du vocabulaire (marqué par l'étiquette machine name).

Tâche 2. [Structure » Taxonomy » Add terms (pour le vocabulaire ici considéré)] Créer/configurer le terme de premier niveau [rubrique/catégorie/classe] « Espèces protégées par la CITES » puis les termes de deuxième niveau « Espèces en voie d’extinction », « Espèces surexploitées » et « Espèces contrôlées ». Pour hiérarchiser les termes [de deuxième niveau], on se reportera au panneau déroulant Section (partie basse de l'écran) puis à la liste déroulante Parent Terms.

Tâche 3. [Structure » Taxonomy » List terms (du vocabulaire ici considéré)] Réordonner les termes [de deuxième niveau] qui, par défaut, sont classés par ordre alphabétique.

Tâche 4. [Structure » Content Types » Add content type] Créer/configurer le type de contenu « Article sur espèce protégée ». On reprendra l'identifiant du « type » (lui aussi marqué par l'étiquette machine name). On procèdera ensuite à la désactivation des commentaires en ligne. Pour cela, il faut se reporter à l'onglet [vertical] Comment Settings (partie basse de l'écran), puis sélectionner l'option Closed de la liste « Default comment setting […] ».

Important ! Tâche 5. [Structure » Content Types » Manage fields (du « type » ici considéré)] Créer le champ « catégorie »* qui servira à classer les nœuds (articles). Ce champ fera référence au vocabulaire « Plan de classement des espèces protégées » et, de ce fait, nous permettra d'assigner les nœuds aux termes « Espèces en voie d’extinction », « Espèces surexploitées » et « Espèces contrôlées ». Le « type » [du champ] à sélectionner — qu'il ne faut pat confondre avec celui des nœuds — sera le « type » « Term reference ». Ce champ se présentera, côté back-office, soit sous la forme de liste déroulante soit sous la forme de boutons radio.

Tâche 6. [Content » Add content] Créer/configurer les nœuds [articles/pages élémentaires] (tigre, ara canindé, etc.) à partir du type de contenu « Article sur espèce protégée ».

Tâche 7. [Structure » Menus » Add link (dans le menu « Main menu »)] Ajouter les liens sur les termes (format du chemin des termes : « ?q=taxonomy/term/[identifiant] »). Il suffira de saisir « taxonomy/term/[identifiant] »**. Pour hiérarchiser les liens sur les termes de deuxième niveau, on se reportera à la liste déroulante Parent Link (partie basse de l'écran).

Tâche 8. [Structure » Menus » Add link (toujours dans le menu « Main menu »)] Ajouter les liens sur les nœuds (format du chemin des nœuds : « ?q=node/[identifiant] »). À l'instar des termes, il suffira de saisir « node/[identifiant] ».

* Faire attention à l'identifiant. Dès le départ, il faut veiller à ce que l'identifiant du champ soit correct car, après l'enregistrement du champ, il n'est plus modifiable. En cas d'erreur, vous devrez supprimer le champ concerné, pour ensuite le recréer, avec cette fois-ci le bon identifiant.

** L'outil ne permet pas d'ajouter les liens sur les termes, directement, comme on a pu le voir avec les nœuds. Il faut donc saisir les chemins manuellement. Pour savoir quel identifiant utiliser, il suffit de survoler les différents termes avec la souris, le navigateur affichera les adresses correspondantes, avec les identifiants.

Annexe I : Ajout de contenu périphérique [contextualisé]

Il s'agit d'ajouter un bloc textuel dans la page d'accueil (qui n'apparaîtra dans aucune autre page).

Pour cela, il faut tout d’abord se reporter à l’écran de gestion des blocs (menu [principal] chemin : Structure | item-lien : Blocs), puis cliquer sur le lien Ajouter un Bloc.

Il faudra ensuite :

  1. Saisir le titre front-office.
  2. Saisir le titre back-office.
  3. Saisir le contenu.
  4. Affecter le bloc à une région donnée.
  5. Reprendre les paramètres de visibilité du bloc.

Il conviendra enfin de valider la configuration mise en place en cliquant sur le bouton Enregistrer le Bloc.

Tâche 1 : Saisie du titre front-office

Il suffit de renseigner le champ Titre du Bloc (Démo Drupal).

Tâche 2 : Saisie du titre back-office

Le champ à renseigner, qui est obligatoire, est le champ Description du Bloc (Démo Drupal).

Tâche 3 : Saisie du contenu

Question déjà abordée. Pas de changement quant aux précautions à prendre (purge des balises du document source).

Tâche 4 : Affectation du bloc à une région donnée

Il faudra se reporter à la liste déroulante des régions propres au thème utilisé, puis sélectionner la plus adaptée (liste déroulante [intégrée dans le panneau PARAMÈTRES DE LA RÉGION] : « Sky (thème par défaut) » valeur : « Seconde barre latérale »).

Tâche 5 : Reprise des paramètres de visibilité du bloc

Il faut tout d’abord se reporter à la section Paramètres de Visibilité. Il faudra ensuite activer l’onglet [vertical] Pages, sélectionner l’option Seulement les Pages Listées (bouton radio), puis saisir l’identifiant de la page d’accueil : marqueur « <front> ». De cette façon, le bloc ici considéré n’apparaîtra dans aucune autre page.

Commentaire I. — Pour attacher un bloc à une autre page que la page d'accueil, il suffit de saisir son chemin (node/10). Si le bloc considéré doit être attaché à plusieurs pages, on saisira les chemins les uns en dessous des autres.

Commentaire II. — Il faut savoir que l'outil donne aussi la possibilité d'utiliser des alias [en lieu et place des chemins natifs].

Commentaire III. Le joker « * » permet de rattacher les blocs à plusieurs pages en même temps. Exemple : l'alias « reglementation* » représentera toutes les pages dont l'alias commence par « reglementation » :

— reglementation-du-commerce-des-especes-en-voie-d-extinction ;

— reglementation-du-commerce-des-especes-surexploitees ;

— reglementation-du-commerce-des-especes-controlees.

Autre exemple : l'alias « node/* » désignera tous les contenus définis en tant que noeuds.

Annexe II : Ajout de « rôle »

Il s'agit d'ajouter le rôle « Juriste » avec des droits qui excluront l'accès aux fonctions d'administration du site, bien sûr, mais aussi et surtout, aux contenus non liés à la réglementation.

Pour cela, il faut se reporter à l’écran de gestion des personnes (menu [principal] chemin : Personnes), activer l'onglet DROITS, puis cliquer sur le bouton Rôles. Il conviendra ensuite de saisir le libellé du rôle (Juriste) que l'on validera en cliquant sur le bouton Ajouter un Rôle.

Pour définir les droits d'un rôle, en général, et donc ceux du rôle qui nous intéresse ici, en particulier, il faudra cliquer sur le bouton Droits (situé à côté de Rôles), se reporter à la section Node, puis activer les droits sur les contenus de type « Page statique institutionnelle » :

— Créer un nouveau contenu ;

— Modifier son propre contenu ;

— Modifier n'importe quel contenu [du type considéré] ;

— Supprimer son propre contenu ;

— Supprimer n'importe quel contenu [du type considéré].

Attention ! Pour que l'utilisateur puisse se déconnecter du back-office, il faut se reporter à la section Toolbar et activer l'intégration de la barre d'outils (case à cocher : Utiliser la Barre d'Outils d'Administration).

Atelier III : Intégration d'une « vue »

Il s'agit de créer/configurer la vue « Réglementation du commerce des espèces menacées ». Cette vue sera définie en tant que page et viendra surcharger le format d'affichage du nœud correspondant (intégré lors du premier atelier).

Cette vue fera intervenir trois displays :

  • Le premier display, « Page statique parente », aura pour fonction d’afficher le contenu de plus haut niveau.
  • Le deuxième display, « IDs des pages statiques », jouera un rôle purement technique [utilitaire]. Sa fonction sera d’afficher les identifiants des pages.
  • Le troisième display, « Pages statiques filles », aura quant à lui pour fonction d’afficher la référence (cliquable) des pages filles de la page parente. Ces références seront intégrées dans un tableau.

Étape 1 : Mise en place

Il faut tout d'abord se reporter à l’écran de gestion des vues (menu [principal] chemin : Structure | item-lien : Vues), puis cliquer sur le lien Ajouter une Nouvelle Vue.

Il faudra ensuite :

  1. Saisir le nom de la vue.
  2. Saisir le descriptif de la vue.
  3. Définir la configuration générale de la vue.
  4. Définir la configuration de base de la page associée à la vue.
  5. Reprendre le nom du display de référence.

Tâche 1 : Saisie du nom de la vue

[Après avoir cliqué sur le lien Ajouter une Nouvelle Vue] Renseigner le champ Nom de la vue (VAN 00;00;01).

Remarque. — Le préfixe VAN signifie, d’une part, que la vue s’appliquera à des nœuds, d’autre part, qu’elle fera intervenir un display attaché (VAN : Vue avec Attachement sur Nœuds). Les deux premiers indices (00;00) indiquent que les nœuds ne sont rattachés à aucun vocabulaire. Le dernier indice (01) signifie quant à lui qu’il s’agit de la première vue de type « VAN 00;00 ».

Tâche 2 : Saisie du descriptif de la vue

Cocher la case Description, puis renseigner le champ sitôt généré (Contenu général sur la réglementation + liens sur les trois réglementations intégrés dans un tableau).

Remarque. — Le nombre de caractères utilisables est limité.

Tâche 3 : Configuration générale de la vue

Il s’agit de définir une vue dont la fonction première est d’afficher la liste des nœuds-contenus élémentaires
(liste déroulante : Afficher ; option : Contenu) faisant référence au type de contenu « Page statique institutionnelle » (liste déroulante : de type ; option : Page [statique institutionnelle]).

Il s’agit par ailleurs de présenter ces nœuds suivant l’ordre de leur enregistrement, c’est-à-dire dans l’ordre chronologique (liste déroulante : trié par ; option : Les plus anciens d’abord).

Tâche 4 : Configuration de base de la page associée à la vue

Il s’agit tout d’abord de définir la vue en tant que page (panneau-case à cocher [déjà activée] : Créer une page), ce qui impliquera la reprise du titre de la vue et de la page correspondante (champ : Titre de page ; valeur : Réglementation du commerce des espèces menacées). (Le titre original est celui du nom de la vue.)

Il s’agit ensuite de sélectionner le format qui nous permettra d’ajouter des champs (liste déroulante : Format d’affichage ; option : champs). C'est la seconde liste qui est à considérer, la façon de présenter les contenus sera traitée plus tard.

Il s’agit enfin de désactiver la fonction de pagination qui dans le cas présent ne présente aucun intérêt (case à décocher : utiliser une pagination).

Pour réaliser la tâche suivante cliquer sur le bouton Continuer & Modifier. À ce stade de l’intégration, la validation de la vue (bouton Sauver & Quitter) n’a pas de sens, le travail de configuration ne fait que commencer.

Tâche 5 : Reprise du nom du display de référence

Il faut tout d’abord se reporter au panneau déroulant Détails sur Page, puis cliquer sur le lien-bouton Page en regard de l’item Nom de l’Affichage. Le clic déclenche l’ouverture de la lightbox « Page : Le nom et la description de cet affichage ».

Il faut ensuite remplacer le « nom » initial (Page) par le nouveau (Page statique parente) (champ : Nom ; valeur : Page statique parente), puis valider la reprise [du nom] en cliquant successivement sur les boutons Appliquer (lightbox) et Enregistrer.

Remarque. – Si la configuration de ce display se limite à cette seule tâche, c’est parce que les identifiants des nœuds ne sont pas encore disponibles. Ils le seront une fois qu’on aura créé le display suivant.

Étape 2 : IDs

Il s'agit de créer le display « IDs des pages statiques » [dont le rôle est purement technique] par clonage du display de référence (Page statique parente).

Pour cela, il faudra tout d’abord se reporter au menu contextuel (situé à droite), puis sélectionner l’item de clonage (menu : voir Page statique parente ; chemin : cloner Page statique parente).

Il faudra ensuite :

  1. Reprendre le nom du nouveau display.
  2. Ajouter l’identifiant des nœuds en tant que champ.

Tâche 1 : Reprise du nom du nouveau display

La question vient d’être abordée avec le display « Page statique parente ». Dans le cas présent, le display doit s'appeler « IDs des pages statiques ».

Tâche 2 : Ajout de l’identifiant des nœuds en tant que champ

Cette tâche met en jeu une fonctionnalité de base, l’ajout de l’identifiant des nœuds… et une fonctionnalité plus avancée, la spécialisation de l’ajout, car il s’agit en effet de faire en sorte que les identifiants des nœuds n’apparaissent pas dans la page que l’on est en train de construire. Le champ que nous allons ajouter ne devra les faire apparaître que pour le display ici considéré, côté back-office.

Pour exploiter ces deux fonctionnalités, il faudra tout d’abord se reporter au menu du panneau CHAMPS, puis sélectionner l’item Ajouter. La sélection de l’item déclenchera l’ouverture de la lightbox Ajouter Champs.

Il faudra ensuite spécialiser la configuration (liste déroulante : Pour ; option : « Cette page (supplanter) »), puis sélectionner le champ « Contenu : Nid » (case à cocher). « Nid » signifie « node identifier », il s’agit bien de récupérer l’identifiant des nœuds.

Il faudra enfin valider le choix du champ, sa configuration par défaut et la spécialisation de l’ensemble en cliquant successivement sur les boutons « Appliquer (cet affichage) » (deux fois) et Enregistrer.

Étape 3 : Page parente

Ce display [auquel on accèdera en cliquant sur « Page statique parente »] est important car, au-delà du fait qu’il sert à afficher le contenu du nœud défini en tant que rubrique, sa configuration intègre la génération du lien qui permettra de surcharger le « format d’affichage » par défaut du nœud ici considéré.

Ce display, qui a été créé automatiquement par l’outil à l’issue du travail de configuration générale, a fait l’objet d’un premier traitement, la mise à jour de son nom original (Page), il s’agit maintenant de le configurer. Pour répondre aux besoins de notre projet, il faudra donc :

  1. Ajouter le critère de filtrage visant à afficher uniquement la page statique parente.
  2. Ajouter le corps (body) de la page statique parente en masquant l’étiquette.
  3. Retirer le titre [en tant que champ] de la page statique parente.
  4. Générer le lien sur le display.

Tâche 1 : Ajout du critère de filtrage visant à afficher uniquement la page statique parente

Le filtre à ajouter utilisera comme critère l’identifiant des nœuds avec une configuration qui, comme précédemment, fera l’objet d’une spécialisation car le filtre en question devra en effet s’appliquer uniquement au display ici considéré.

Pour exploiter ces fonctionnalités, il faudra tout d’abord se reporter au menu du panneau CRITÈRES DE FILTRAGE, puis sélectionner l’item Ajouter. La sélection de l’item déclenchera l’ouverture de la lightbox Ajouter Critères de Filtre.

Ensuite, la configuration du filtre se divisera en deux temps :

  1. Dans un premier temps, il faudra spécialiser la configuration (liste déroulante : Pour ; option : « Cette page (supplanter) »), sélectionner le critère « Contenu : Nid » (case à cocher), puis passer à l’étape suivante en cliquant sur le bouton « Appliquer (cet affichage) ». Le clic déclenchera l’ouverture de la lightbox « Configurer critère de filtre : Contenu : Nid ».
  2. Dans un second temps, il faudra tout simplement valoriser le filtre (boutons radio : Opérateur ; option : Est égal à | champ : [valeur]). (C’est le display « IDs des pages statiques » qui indique la valeur à renseigner.)

Il conviendra enfin de valider la configuration mise en place en cliquant successivement sur les boutons « Appliquer (cet affichage) » et Enregistrer.

Tâche 2 : Ajout du corps (body) de la page statique parente avec masquage de l’étiquette

Cette tâche met en jeu une fonctionnalité de base, l’ajout du contenu des nœuds, qui lui aussi sera spécialisé. Le contenu sera présenté sans étiquette. Il s’agit de faire en sorte que le nom du champ ajouté n’apparaisse pas dans la page, à côté du texte.

Pour exploiter ces fonctionnalités, il faudra se reporter au menu du panneau CHAMPS, puis sélectionner l’item Ajouter.

Ensuite, comme dans le cas du filtre venant d’être configuré, la configuration du champ à considérer ici se divisera en deux temps :

  1. Dans un premier temps, il faudra, comme précédemment, spécialiser la configuration, sélectionner le champ « Contenu : Body » (case à cocher), puis passer à l’étape suivante en cliquant sur le bouton « Appliquer (cet affichage) ».
  2. Dans un second temps, il faudra affiner la configuration du champ de façon à masquer l’étiquette (case à décocher : Créer une étiquette.)

Il conviendra enfin de valider la configuration mise en place cliquant successivement sur les boutons « Appliquer (cet affichage) » et Enregistrer.

Tâche 3 : Retrait du titre [en tant que champ] de la page statique parente

Le retrait de champ est une fonctionnalité élémentaire.

Son exploitation est ici dictée par le fait que le titre de la page que nous construisons est déjà défini par le titre de la vue.

Pour exploiter cette fonctionnalité, il faut se reporter à la section CHAMPS, cliquer sur la référence du champ que l’on souhaite retirer (« Contenu : Titre »), puis sur les boutons Retirer et Enregistrer.

Tâche 4 : Génération du lien sur le display

Cette tâche met en jeu une première fonctionnalité de base, la génération de lien sur un display – dans un menu – et une seconde, plus fondamentale, la surcharge des « formats d’affichage ». [Rappel] La page que nous sommes en train de construire a pour vocation de remplacer la page par défaut sur la réglementation. Cette page est définie par un nœud dont le format original est « node/[id] ».

Pour exploiter ces deux fonctionnalités (lien sur display et surcharge de nœud), il faudra tout d’abord se reporter à la section PARAMÈTRES DE LA PAGE.

Pour surcharger le « format d’affichage » du nœud ici considéré, il faudra cliquer sur la référence du chemin d’origine de la vue (van-00-00-01), en regard de l’item Chemin. Le clic déclenchant l’ouverture de la lightbox « Page statique parente : Le chemin ou l’URL de menu pour cette vue », il faudra ensuite saisir le chemin original du nœud, puis le valider en cliquant sur le bouton Appliquer.

Pour générer le lien sur le display, il faudra cliquer sur le lien-bouton en regard de l’item Menu. Le clic déclenchant cette fois-ci l’ouverture de la lightbox « Page statique parente : Entrée d’élément de menu », il faudra ensuite :

– Activer la fonction d’« entrée » dans les menus (boutons radio : Type ; option : Entrée de menu normale).

– Saisir le libellé du lien (champ : Titre ; valeur : Réglementation du commerce des espèces menacées).

– Sélectionner le menu dans lequel celui-ci devra être intégré (liste déroulante : Menu ; option : « Main Menu »).

Et comme précédemment, valider la configuration mise en place en cliquant sur le bouton Appliquer.

Il conviendra enfin de valider l’ensemble intégrant la surcharge et le lien à générer en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Remarque. – Lorsqu’on se reporte à l’écran de gestion des liens du menu, on s’aperçoit que le lien a bien été ajouté.

À retenir. — Drupal donne la possibilité d'ajouter les liens [dans les menus], depuis les contenus (atelier I), depuis l'espace de gestion des menus (atelier II), mais aussi depuis les vues. Attention ! Les liens ajoutés depuis les vues ne peuvent être supprimés qu'en supprimant les vues correspondantes.

Étape 4 : Pages filles

Il s'agit de créer le display attaché « Pages statiques filles ». [Rappel] La création d'un nouveau display est ici motivée par le fait que l’on souhaite intégrer dans un tableau la référence [cliquable] des nœuds définis en tant qu’articles.

Pour créer un display attaché, en général, et donc pour créer celui qui nous intéresse ici, en particulier, il faudra tout simplement ouvrir le menu Ajouter, puis sélectionner l’item Ajouter Fichier Attaché.

Il faudra ensuite :

  1. Reprendre le nom du display.
  2. Ajouter le critère de filtrage visant à afficher uniquement les pages filles.
  3. Sélectionner le format [style] Tableau.
  4. Rattacher le display au display « Page statique parente ».
  5. Positionner le display sous le display « Page statique parente ».

Il conviendra enfin de valider la configuration mise en place en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Tâche 1 : Reprise du nom du display

Question déjà abordée. Pas de changement.

Tâche 2 : Ajout du critère de filtrage visant à afficher uniquement les pages filles

Question déjà abordée. Dans le cas présent, il faudra faire appel à l’opérateur permettant de sélectionner les trois nœuds à considérer (boutons radio : Opérateur ; option : Est compris entre | champs : Min, Et max ; valeurs : [min], [max]).

Remarque. — Si les identifiants ne forment pas une plage simple de type « 2, 3, 4 », « 3, 4, 5 »… il faut faire appel aux expressions régulières de MySQL. Pour mettre en place un filtre qui ne prendrait en compte que les identifiants 5, 8 et 12, par exemple, il faudra donc activer l'option Expression Régulière, et, dans le cas présent, saisir comme valeur « 5|8|12 ».

Tâche 3 : Sélection du format [style] Tableau

Cette tâche met en jeu une fonctionnalité de base, la personnalisation du format [style] des displays.

Pour exploiter cette fonctionnalité, il faudra tout d’abord se reporter à la section FORMAT, puis cliquer sur la référence du format d’origine (Liste non mise en forme), en regard de l’item Format. Le clic déclenchera l’ouverture de la lightbox « Pages statiques filles : Quel style appliquer à cette vue ».

Il faudra ensuite spécialiser la configuration (Liste déroulante : Pour ; option : « Cet attachement (supplanter) »), puis sélectionner le format [style] que l’on souhaite appliquer (Bouton radio : Tableau).

Il faudra enfin valider le choix du style, sa configuration par défaut et la spécialisation de l’ensemble en cliquant successivement sur les boutons « Appliquer (cet affichage) » (deux fois) et Enregistrer.

Tâche 4 : Rattachement du display au display « Page statique parente »

Le rattachement d’un display à un autre display est une fonctionnalité qui sert de support au positionnement des displays les uns par rapport aux autres.

Pour l’exploiter, il faudra tout d’abord se reporter à la section PARAMÈTRES DE FICHIERS ATTACHÉS, puis cliquer sur le lien-bouton « Non défini », en regard de l’item « Attacher à ». Le clic déclenchera l’ouverture de la lightbox « Pages statiques filles : Attacher à ».

Il faudra ensuite sélectionner le display parent à considérer (case à cocher : Page statique parente), puis le valider en cliquant sur le bouton Appliquer.

Tâche 5 : Positionnement du display sous le display « Page statique parente »

Cette tâche est corrélée à la tâche précédente. Elle met en jeu une fonctionnalité de base, la définition du positionnement relatif des displays.

Pour l’exploiter, il faudra là encore se reporter à la section PARAMÈTRES DE FICHIERS ATTACHÉS, comme précédemment, mais cette fois-ci c’est sur le lien-bouton Avant, en regard de l’item Position de l’Attachement qu’il faudra cliquer. Cela déclenchera l’ouverture de la lightbox « Pages statiques filles : Position ».

Il faudra ensuite reprendre le positionnement du display par rapport au display parent (Bouton radio : Après), puis valider celui-ci en cliquant sur le bouton Appliquer.