SEO - Rentabilité des mots clés - Longue traîne

Écrit par Frédéric Simonet.

Image longtail SEO - Longue traîne appliquée aux mots clés

Source : 12 kickass SEO infographics
Année : 2010

Le graphique indique que :

  1. Les internautes utilisent le plus souvent un seul mot clé dans leurs requêtes.
  2. Les requêtes basées sur un seul mot clé renvoient beaucoup plus de résultats que les requêtes basées sur deux, trois ou quatre mots clés.
  3. Les requêtes basées sur plus de quatre ou cinq mots clés sont moins fréquentes mais elles contribuent à un meilleur taux de conversion.

Mots clés spécifiques plus rentables

Le graphique indique qu'il vaut mieux concentrer ses efforts sur des mots clés spécifiques. Chercher la première place sur sur des mots clés très généraux demande beaucoup de travail et rapporte peu en terme d'engagement.

Se positionner sur une niche

Du point de vue stratégique, cela signifie que l'entreprise a intérêt à se positionner sur une niche.

La hiérarchisation des mots clés doit découler de l'organisation des contenus