SEO vs PPC - Trafic, retour sur investissement

Écrit par Frédéric Simonet.

Image SEO vs PPC

Source : 12 kickass SEO infographics
Année : 2010

Le SEO génère deux fois plus de trafic que le PPC

Rentabilité du SEO vs PPC en terme de génération de trafic :

  • SEO - 42% des utilisateurs cliquent sur la page la mieux classée dans la zone verte.
  • PPC - 23% des utilisateurs cliquent sur un des liens de l'espace commercial - zone rouge.

Le SEO est donc quasiment deux fois plus rentable que le PPC en terme de génération de trafic.

Le SEO deux fois plus sûr que le PPC en terme de ROI

Rentabilité du SEO vs PPC en terme de retour sur investissement :

  • 40% des campagnes SEO dépassent les 500% ;
  • contre 22% pour des campagnes PPC.

Pour un objectif donné, 500% dans le cas présent, le SEO présente deux fois moins de risque que le PPC.

Un site mal classé est un site invisible

Comportement des utilisateurs :

  • 62% des utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page ;
  • 23% des utilisateurs consultent la deuxième page ;
  • 15% des utilisateurs déclenchent une autre recherche.

Les sites n'apparaissant pas dans les deux premières pages de résultats ont très peu de chance d'être consultés. Ce sont des sites qui ne génère quasiment aucun trafic.