Valeur ajoutée d'une stratégie de communication 2.0

Écrit par Frédéric Simonet.

Les CMS couvrent aussi bien les besoins des petites que des grandes entreprises. Le volume des contenus qu'ils peuvent supporter est illimité. Le trafic qu'ils peuvent supporter est lui aussi illimité - plusieurs dizaines de milliers de connexion par jour.

Content Management Systems satisfy web publishing needs that range from small business web sites to corporate portals and extranets. There is both no practical limit to the number of pages the platforms can support and no practical limitations on how much traffic they will support.

- Mike Heck, InfoWorld, 8 octobre 2007

Avantages d'une Communication Digitale 2.0

En intégrant des outils de Communication 2.0 dans votre stratégie :

  • Vous optimisez le référencement de votre site web.
  • Vous réduisez vos coûts.
  • Vous limitez les risques d'échec.

Optimiser le référencement. En permettant à leurs utilisateurs de prendre en considération les attentes des moteurs de recherche (structuration et balisage des contenus, réécriture des URL…), les CMS WordPress, Joomla et Drupal optimisent le référencement et favorisent la génération de trafic.

Réduire ses coûts. Du fait de leur modèle de développement, l'open source, les CMS WordPress, Joomla ou Drupal sont utilisables gratuitement. (Les projets de ce type sont en général financés par des institutionnels, par des entreprises, par des dons ou encore par la vente de produits dérivés).

Limiter les risques. Supportant plusieurs dizaines de milliers de sites web depuis maintenant plusieurs années, la maturité des CMS WordPress, Joomla et Drupal n'est plus à démontrer. Ces trois outils vous garantissent un site tout de suite opérationnel, performant et sécurisé, qui plus est.

Limites d'une Communication Digitale 1.0

Ci-dessous, les limites du modèle traditionnel de création de site web :

  • des sites qui génèrent peu de trafic ;
  • des coûts prohibitifs ;
  • et un risque d'échec important.

Peu de trafic. Il faut savoir qu'une vitrine statique n'a aucune chance de générer du trafic. Un site web ne peut générer du trafic que si son contenu est pertinent et mis à jour régulièrement.

Coûts prohibitifs. Le coût du développement d'un site web peut devenir très rapidement prohibitif. La développement d'un site dynamique d'une vingtaine de pages coûte environ 30 000 euros.

Risque d'échec important. Se lancer dans la création d'un site représente toujours un risque. 50% des projets informatiques n'aboutissent pas, 25% ne répondent pas aux besoins de leurs utilisateurs.

Communication Digitale 2.0 & Facteurs critiques de succès

Les conditions d'une stratégie de communication 2.0 gagnante :

  • sélection du CMS le plus approprié ;
  • allocation de ressources pour la maintenance ;
  • et formation des utilisateurs sur le CMS retenu.

Sélection du CMS le plus approprié. Les CMS WordPress, Joomla et Drupal répondent à des besoins spécifiques qu'il faut appréhender avant de faire son choix.

Allocation de ressources pour la maintenance. Les CMS nécessitent l'allocation de ressources pour la gestion des sauvegardes et les mises à jour de sécurité.

Formation des utilisateurs sur le CMS retenu. Les CMS WordPress, Joomla et Drupal requièrent une formation sur la façon de les manipuler et le contexte dans lequel ils s'inscrivent.

Lien utile : The Value Of CMS Programs As Social Bookmarking Tool Each For Small Or Giant Enterprise