Convergence des points de vue sur concept E2.0

Écrit par Frédéric Simonet.

Notre point de vue, formalisé en 2007, met l'accent sur la création de valeur du concept E2.0 et sa dimension stratégique. Notre point de vue prolonge le diagnostic posé en 2006 par Andrew P. McAfee, il sera complété en 2008 par Niall Cook et validé en 2012 par Dion Hinchcliffe.

Création de valeur par différenciation et diminution des coûts

"Today we can see that a fundamental change is occurring in how companies compete. In particular, the rise of the new web, or so-called Web 2.0, is enabling new business strategies and designs – that enable firms to create differentiated value and/or lower cost structures – and therefore competitive advantage."

Valeur ajoutée basée sur modèle des 4Cs

Selon Niall Cook, le concept E2.0 s'articule autour de quatre fonctions :

  1. Communication
  2. Coopération
  3. Collaboration
  4. Connexion

Valeur ajoutée basée sur modèle IPD (Intégration, Partage et Diffusion)

Or, il apparaît bien, que les performances de l'entreprise dépendent de sa capacité à :

  • Intégrer l'information (Connexion) ;
  • Partager l'information (Coopération/Collaboration) ;
  • Diffuser l'information (Communication).

The 21 st century organisation - Dion Hinchcliffe - Enterprise 2.0 Summit 2012

Le modèle IPD est un processus itératif qui implique :

  • Le marché de l'entreprise (clients et prospects) ;
  • Les collaborateurs de l'entreprise ;
  • Les partenaires de l'entreprise.

Intégrer l'information en temps réel. L'entreprise doit commencer par intégrer conjointement les informations produites par son marché et ses partenaires.

Partager et enrichir l'information en temps réel. Les collaborateurs de l'entreprise doivent ensuite traiter, partager et enrichir l'information.

Diffuser l'information en temps réel. L'entreprise peut alors communiquer sur des produits/services véritablement innovants qui répondent aux attentes de son marché.

Points de convergence entre stratégie E2.0 et Inbound Marketing

La composante communication/web marketing du concept E2.0 consiste à :

  • produire un contenu pertinent et optimisé pour le référencement de façon à générer du trafic ;
  • transformer les visiteurs en prospects ;
  • et enfin, transformer les prospects en clients.

De ce point de vue le concept E2.0 rejoint la problématique de l'Inbound Marketing.

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