Enjeux stratégiques de concept E2.0

Écrit par Frédéric Simonet.

L'E2.0 (Entreprise 2.0) est un concept qui, certes, permet à l'entreprise d'augmenter ses revenus tout en réduisant ses coûts, mais il faut aussi intégrer sa dimension stratégique. Il faut ajouter que l'E2.0 ne donnera toute sa puissance que si l'entreprise s'attache à répondre aux attentes des ses utilisateurs - aussi bien ses prospects que ses collaborateurs - en intégrant au mieux les technologies du Web 2.0.

Entreprise 2.0 et échelle des valeurs

L'échelle des valeurs proposée se fonde sur le modèle de Maslow. Elle indique que l'entreprise doit répondre en priorité à ses besoins les plus opérationnels - coûts et revenus - avant de s'orienter progressivement vers des besoins plus stratégiques impliquant le marketing puis le management :

  • Réduction des coûts
  • Augmentation des revenus
  • Fidélisation
  • Engagement des collaborateurs
  • Rationalisation
  • Innovation
  • Agilité

Lien utile : Maslow’s Hierarchy of Enterprise 2.0 ROI

Entreprise 2.0 et comportement des utilisateurs

L'entreprise se doit d'intégrer les comportements de la jeune génération dans la gestion de ses collaborateurs et de son environnement métier. L’internaute - que celui-ci soit prospect ou collaborateur - n'est plus un utilisateur passif :

  • il tient son propre Blog, produit du contenu sur Youtube, Delicious ou Flickr ;
  • anime son réseau sur Facebook ;
  • et donne son avis sur les produits/services qu'il achète sur le Web.

Entreprise 2.0 et technologies

Pour répondre au mieux aux attentes de ses utilisateurs, l'entreprise doit bien sûr apprendre à penser son organisation en terme réseau, mais elle doit aussi maîtriser la composante technologique du web 2.0. Dans cette perspective, il lui faudra :

  • maîtriser les CMS et les réseaux sociaux - pour générer du trafic et interagir avec les prospects ;
  • maîtriser le Software as a Service - pour collaborer et échanger avec ses partenaires ;
  • maîtriser la technologie RSS - pour dynamiser son travail de veille et rester en phase avec son marché.