Introduction aux Blogs (weblogs)

Écrit par Frédéric Simonet on 10 mai 2010.

Quels sont les principaux apports du Blog en terme fonctionnalités : fonction de publication, rétroliens, RSS et classement par mots clés.

Publication en temps réel

Le Blog est un site web reposant sur des solutions comme typepad ou wordpress qui permettent à son ou ses auteurs – on parle plutôt de gestion de contenu (CMS, Content Management System) dans ce cas – de publier des billets au travers d’un éditeur de type Word. Tout l’intérêt du Blog, c’est qu’il permet de publier directement et en temps réel sans avoir à passer par un prestataire. Les billets postés sont classés chronologiquement des plus récents aux plus anciens. A suivre les fonctions de base du Blog.

Accès aux pages appelantes via les rétroliens

Les Blogs intègrent une fonction appelée rétrolien – trackback en anglais – qui permet à l’auteur du billet et ses lecteurs d’accéder aux Blogs qui font référence au billet posté. Le rétrolien présente deux avantages :

  • Il favorise la formation de communautés autour de centres d’intérêt partagés ;
  • La multiplication des liens entre Blogs améliore le pagerank du Blog référencé – indice compris entre 0 et 10 chez Google – et son classement par les moteurs de recherche.

Flux RSS et classement des billets par TAG

Les Blogs intègrent deux autres fonctions :

  • Les flux RSS que le lecteur pourra facilement intégrer dans son agrégateur de flux type netvibes.com ;
  • Le classement des billets par TAG, autre fonction typiquement Web 2.0 qui permet de classer et retrouver l'information beaucoup plus rapidement.

Classement par TAG non exclusif et non hiérarchisé. Par opposition aux classements arborescents qui imposent de rattacher ses documents à un seul dossier et un seul chemin critique, le classement par TAG permet d'accéder à un même document en passant par des chemins différents. L'accès à l'information est d'autant plus rapide que l'information n'est pas hiérarchisée.