L'implantation du Web 2.0 selon Forrester

Écrit par Frédéric Simonet.

Les dernières analyses de la société de conseil Forrester sur l'implantation du Web 2.0 sur le marché américain. Dans quelle mesure le Web 2.0 constitue-t-il une priorité, vers qui les entreprises se tournent-t-elles pour intégrer le Web 2.0 dans leur stratégie et qui seront les gagnants de 2008.

Source : Top Enterprise Web 2.0 Predictions For 2008
Année : 2008

Les challenges à relever en 2008

« Concentrer son attention sur un meilleur partage de l'information »

Les DSI doivent suivre et s’adapter à l’évolution permanente de leur environnement technologique - RIA, Blogs, Wiki, etc. Elles doivent aussi intégrer des éventuels changements d’organisation dus à une nouvelle gouvernance, une acquisition, un changement de stratégie. Pour répondre de manière efficace à ces enjeux, l’entreprise devra en 2008 concentrer son attention sur un meilleur partage de l'information, la stabilisation de son équipe dirigeante, l’intégration du Web 2.0, la gestion et la qualité de ses données.

Les entreprises se tournent vers les startups

De plus de en plus d’entreprises intègrent le Web 2.0 dans leur activité. On relève un intérêt tout particulier pour les Blogs, les Wikis et d’une manière générale les solutions de type gestion de contenu. Bien qu’ils se soient eux aussi positionnés sur ce marché, les leaders de l’édition, IBM et Microsoft notamment, ont du mal à retenir leurs clients dont une partie se tourne vers les « petits éditeurs ». Le succès de ces startups appelées « Web 2.0 Pure Plays » parce que leur modèle économique repose complètement sur Internet - services et mode de facturation en ligne - vient du fait que :

  • les services sont performants ;
  • les prix sont attractifs ;
  • et les coûts de possession sont faibles.

Année 2007 : émergence des Blogs, des WIKIs et du SaaS

L’appropriation du Web 2.0 par l’entreprise, se traduisant par le déploiement grandissant d’outils tels que les Blogs et les Wikis constitue le fait majeur de l’année 2007. Malgré une certaine immaturité, le marché va continuer de se développer en 2008 du fait que de plus en plus d’entreprises se tournent vers les solutions de type SaaS pour améliorer, en particulier, la productivité du travail collaboratif.

Forrester prévoit une augmentation très forte de la demande autour de ces outils, une poussée des investissements et une augmentation progressive des revenus chez les entreprises déjà engagées dans cette démarche. Le marché reste volatile mais les acteurs du mid-market - qu’ils soient éditeurs, intégrateurs de systèmes ou cabinets de consultants - et Microsoft devraient être les grands gagnants de cette année.