Web 2.0 + Entreprise = Entreprise 2.0

Écrit par Frédéric Simonet.

Blogs, Wikis, RSS, Mashups : quelle utilisation pour les technologies Web 2.0 en entreprise ? Sont-elles transposables au système d'information et sources de bénéfices métiers ?

Source : Le Journal du Net
Année : 2007

Les outils 2.0 pénètrent progressivement les entreprises. 320 d'entre elles, réparties sur 7 pays européens, ont fait part à BEA de leurs attentes. En ligne de mire : les technologies 2.0 déjà utilisées et celles qui seront déployées dans les 12 prochains mois.

Les freins de l'adoption

L'entreprise 2.0 n'est pas pour demain. La majorité d'entre elles (57%) peinent en effet à identifier les bénéfices de ces technologies dans leur activité.

Un manque de visibilité qui freine leurs investissements en la matière. Les évangélistes du Web 2.0 ont donc encore des efforts à produire en termes d'éducation et de communication, notamment afin de clarifier les avantages métiers.

Freins web 2.0 - JDN


Les bénéfices métiers attendus

Le premier moteur d'adoption des technologies dites Web 2.0 est la promesse d'une meilleure interaction avec les clients, et par ricochet d'une hausse du chiffre d'affaires pour l'entreprise.

Autres facteurs encourageant leur déploiement : l'amélioration de la collaboration en interne (31%) et aussi avec les partenaires (28%) de son écosystème (dont les fournisseurs).

Bénéfices web 2.0 - JDN


Les technologies exploitées

Les Web Services (cités par 38% des répondants) tirent la demande des entreprises pour le Web 2.0. Ils s'intègrent dans une démarche SOA, et doivent contribuer à l'accélération de la création de valeur via une infrastructure IT plus flexible.

Mashups, RSS et podcasts tardent encore à pénétrer le périmètre professionnel. Leur utilisation dans la sphère privée devrait contribuer à en développer l'apprentissage en entreprise.

Technologies web 2.0 - JDN


Les projets web 2.0 dans les 12 mois

Le panorama des outils Web 2.0 est semble-t-il destiné à être remanié au terme des 12 prochains mois. Marginaux à 6%, les Mashups devraient être utilisés par 18% des entreprises. Les Web Services, bien qu'en tête des projets, ne concerneraient plus autant les investissements IT.

Populaires auprès du grand public, les bénéfices métiers des blogs et des wikis ne convaincraient plus que 10 et 14% des entreprises, plus intéressées par les applications du RSS.

Outils web 2.0 - JDN


Technologies de développement pour le web 2.0

Ajax séduit les sociétés utilisatrices et conceptrices d'applications Web 2.0. Dans 26% des cas, les entreprises ont recours à de l'Ajax pour développer leurs outils, devant des Frameworks de haut niveau comme Dojo (22%), ou encore le logiciel Flex d'Adobe.

Elles n'écartent toutefois pas l'utilisation de composants tiers comme des API (dont Google Maps) ou des kits d'outils (14%).

Technologies web 2.0 - JDN