Web 2.0 Summit - Tendances 2007

Écrit par Frédéric Simonet.

Attentes des consommateurs, évolution des services, montée des pays émergents, répartition géographique des utilisateurs et des usages, émergence du Computer Generated Media, statistiques des principaux acteurs du marchés, Yahoo, Wikipedia, YouTube, SlideShare, etc.

Source : Morgan Stanley - Web 2.0 Summit
Année : 2008

Les tendances

  1. Les performances récentes des valeurs technologiques traduisent de nouvelles attentes.
  2. Les consommateurs sont fortement demandeurs de services ou de produits accessibles via Internet.
  3. L'innovation dans le domaine du wifi s'accélère.
  4. Les besoins en capacité de stockage continue d’augmenter.
  5. La croissance des centres de données est consolidée.
  6. Les marchés émergents présentent le plus fort potentiel de croissance.
  7. Les entreprises retrouvent la confiance dans les nouvelles technologies.

Evolution technologique des 30 dernières années :

  • bureau ;
  • réseau local ;
  • Internet ;
  • et haut débit + sans fil.

Source : écrans deux et trois.

Des attentes nouvelles

Les performances récentes des valeurs technologiques traduisent des attentes nouvelles. Depuis six [sept] ans l'indice des valeurs technologiques était moins performant que le S&P 500 (indice boursier basé sur les 500 plus grandes sociétés cotées sur les bourses américaines). Depuis environ 6 mois les valeurs technologiques sont redevenues plus performantes que le S&P 500.

Source : écrans quatre et cinq.

Demande de service

Les consommateurs sont fortement demandeurs de services ou de produits Internet.

  • Plate-formes : Yahoo!, Google, Amazon, eBay, Paypal; Youtube, Flickr; Myspace, Facebook, Skype, etc.
  • Infrastructures : WiFi, 3G etc.
  • Pour la première fois les échanges entre particuliers devraient dépasser les échanges à caractère professionnel en 2008.
  • Le trafic devrait doubler tous les 2 ans à partir de 2011.
  • La technologie évolue plus rapidement que la capacité des entreprises à déployer des nouveaux produits ou services.

Source : écran six.

Des services toujours plus innovants

L'innovation dans le domaine des équipements wifi s'accélère.

  • Acteurs du marché : Apple iPhone, Skype Phone, Google Gphone.
  • 3G+ : 10% du total des abonnements en 2007, 21% en 2009.
  • 15-20% des mobiles intègrent le GPS, 50% dans cinq ans.

Source : écran sept.

Augmentation des capacités de stockage

Les capacités de stockage continuent d'augmenter.

  • 50 millions iPod avec 4GB de stockage depuis 2005.
  • 7 millions de mobiles avec 1GB de stockage dans deux [trois] ans.
  • Enjeu des années qui viennent : multiplier la bande passante par 40 pour charger des documents haute définition.

Source : écran huit.

Croissance des centres de données

La croissance des centres de données est consolidée.

  • La fiabilité et la rapidité des accès deviennent un atout décisif alors que les technologies numériques se démocratisent et que le nombre de points d’accès à Internet augmente.
  • De nouvelles architectures de stockage se mettent en place.

Source : écran neuf.

Montée en puissance des marchés émergents

Les marchés émergents présentent le plus gros potentiel de croissance.

  • Utilisateurs Internet non-US = 86% du total des utilisateurs – Chine + Inde + Amérique Latine + ROW (reste du monde).
  • Le pourcentatge d'utilisateurs augmente de 30% par rapport à 2006 sur le marché non-US (Chine, Inde, Amérique Latine et ROW) contre 3% aux USA.

Poids relatif des marchés*

  • La chine rejoint les USA.
  • L'inde dépasse le Royaume-Uni.
  • Le Brésil et la Russie se maintiennent.
  • La France se maintient à la septième place.

*Marches TMT (Produits/services de type "Technologie, Media & Télécommunications")

Source : écrans dix et onze.

Le web collaboratif comme facteur de croissance

"Next wave of corporate productivity gains should be paced by Web 2.0 driven collaboration tools that use the network as the platform to enable users to connect ‘any device to any content over any combination of networks." - John CHAMBERS, CEO, Cisco Systems, le 22 mai 2007.

Source : écran 12.

Retour de la confiance

Les entreprises retrouvent la confiance. Elles réinvestissent dans les TIC avec l'avènement du Web2.0 comme elles l'avaient fait dans les années 80 et 90 poussées par l'émergence du PC et du web1.0 (vente en ligne, courtage, BtoB). Les taux de croissance recommencent à croître et coïncident avec l'avènement des outils Web 2.0.

Source : écran treize et quatorze.

Répartition géographique des utilisateurs

  • Déclin des USA au profit de l'Asie.
  • L'Europe et l'Amérique Latine se maintiennent.

Source : écran dix-huit.

Répartition géographique des usages

  • Commerce électronique : Allemagne.
  • Publicité en ligne : Royaume-Uni.
  • Jeu en réseaux : Chine.
  • Transactions et micro transactions sur mobiles : Japon et Philippinnes.
  • Networking : Brésil et Corée-du-Sud.

Source : écran dix-neuf.

Emergence du CGM Computer Generated Media

Démultiplication des informations client autour des produits.

  • Ce qu’ils ont aussi acheté en dehors du produit visé par le prospect.
  • Ce qu’ils pensent du produit : commentaires en ligne.
  • Ce qu’ils disent du produit via l'Email.

Source : écran vingt-trois.

Top dix des sites les plus fréquentés

  • YAHOO, Google et MSN occupent toujours les trois premières places.
  • eBay, Amazon et Microsoft  sortent du top 10 au profit de Youtube, Facebook et Wikipedia.

Source : écran trente.

Statistiques des principaux acteurs

Nombre de visiteurs unique en 2007 :

  • Youtube : 206 millions, +185% par rapport à 2006.
  • Wikipedia : 211 millions, +52% par rapport à 2006.
  • Slideshare : 134 millions.
  • Digg : 10 millions, +252% par rapport à 2006.
  • Facebook : 69 millions.

Source : écrans 31, 32, 34, 35 et 37.

Résumé

  • Forte croissance des utilisateurs surtout en dehors du marché US.
  • Forte croissance du haut débit.
  • Encore de nombreuses niches "on-line" à exploiter.
  • Marchés hors US et notamment marché asiatique extrêmement porteurs.
  • Le web2.0 confirme sa poussée.
  • La notion de service et son mode de facturation (forfait ou abonnement) s'imposent.
  • Intensification de la concurrence entre les plate-formes : pression sur les marges.

Source : écran dix-sept.