Ouvrir un Blog : pourquoi et comment

Écrit par Frédéric Simonet.

Forrester estime que le phénomène des Blogs va s’amplifier et que toute entreprise se doit au moins de les surveiller pour savoir ce qui se dit sur ses produits ou ses services. Les entreprises qui souhaitent ouvrir un Blog public peuvent d’ores et déjà se réjouir d’avoir à leur disposition un outil qui leur permettra d’établir une relation plus directe avec leurs clients.

Source : Blogging: Bubble Or Big Deal - Forrester
Année : 2004

Adapter l’usage du Blog aux besoins de l’entreprise

La façon d’exploiter le Blog dépend des objectifs de l’entreprise. Selon l’objectif recherché elle aura à investir un des domaines suivants : la surveillance des Blogs, le Blog individuel (un Blog par collaborateur), le Blog d’entreprise (à rapprocher de l'Intranet) et enfin le Blog public.

Faire de la veille

Il s'agit de mettre en place un système de veille basé sur RSS pour savoir ce qui se dit sur la marque, ses produits, ses services. Pour obtenir des résultats pertinents et exploitables l'entreprise devra :

  • Utiliser des moteurs de recherche spécialement dédiés aux Blogs comme Technorati, Bloglines, etc.
  • Apprendre à filtrer les flux générés ;
  • Mesurer l’impact des Blogs retenus - CGM, Consumer Generated Content - sur les ventes et la réputation de l’entreprise ;
  • Apporter des commentaires aux Blogs lorsque l’entreprise est directement concernée.

Libérer la parole tout en maîtrisant les risques

Les Blogs se multiplient et, s’ils le souhaitent, rien n’empêchera vos collaborateurs d’en ouvrir un, en dehors de l’entreprise. En prenant les précautions qui s’imposent le management a tout intérêt à internaliser cette tendance de façon à maîtriser les risques suivants :

  • La diffusion d’informations confidentielles sur Internet ;
  • La ringardisation du management qui refuserait d’utiliser les outils d’aujourd’hui ;
  • La baisse de productivité des collaborateurs.

Pour que l’intégration du Blog dans l’entreprise soit une réussite il faut :

  • Fixer les limites au travers d’une charte qui interdirait strictement la diffusion d’informations confidentielles ;
  • Consacrer du temps à la surveillance des contenus diffusés ;
  • Fixer les plages horaires ou les périodes pendant lesquelles le Blogging est interdit.

Partager l'information - Blog d’entreprise (CMS)

Des outils particulièrement adapté à la gestion de projet

Le Blog d’entreprise est particulièrement intéressant pour des entreprises dont les collaborateurs sont dispersés sur des sites différents, mais aussi des entreprises pour lesquelles la composante « projet » est primordiale. Il devient dans ce cas un véritable outil de Knowledge Management d’autant plus intéressant que chaque collaborateur peut très facilement enrichir le système.

L’usage du mail comme outil de partage devient obsolète

Le Blog d’entreprise simplifie la diffusion de l’information. Combiné avec un agrégateur de flux RSS l’accès à l’information se trouve lui-aussi simplifié de telle sorte que l’usage du mail devient obsolète. Ces outils présente un autre avantage non négligeable : ils apportent de la transparence à la gestion de projet - les contenus partagés sont diffusés ouvertement - avec comme conséquence la dissipation de nombreux malentendus.

Règlement interne du Blog de l’entreprise

Le collaborateur est seul responsable des contenus qu’il publie sur son Blog. Les opinions exprimées par celui-ci ne correspondent pas nécessairement au point de vue de l’employeur.
Le collaborateur doit respecter la propriété intellectuelle et ne pas diffuser les informations confidentielles de l’entreprise.
Le collaborateur doit s’informer auprès de son manager en cas de doute sur certains contenus.
Le collaborateur doit tenir des propos respectueux de l’entreprise, de ses collaborateurs, de ses clients, de ses partenaires et de ses concurrents.
Le collaborateur doit accepter de se plier aux décisions du management lorsque celui-ci interdit certains sujets.
Le collaborateur doit certifier que son activité de Blogging n’entre pas en conflit avec son activité professionnelle.

Communiquer avec ses prospects/clients

Un discours moins institutionnel, plus direct et plus interactif

Les consommateurs ont pris l’habitude d’une communication plus interactive et plus direct avec la messagerie instantanée et les Blogs notamment. L’entreprise doit s’adapter et utiliser ces nouveaux supports pour établir une communication moins institutionnelle avec ses clients.

Un dicours qui renforce la présence de l'entreprise sur Internet

Le Blog renforce la présence de l’entreprise sur Internet. Les billets postés pouvant être indexés séparément les Blogs sont plus facilement interceptés qu’un site traditionnel par les moteurs de recherche.