Ouvrir un Blog : pourquoi et comment

Écrit par Frédéric Simonet.

Best practice des Blogs publics

Les Blogs ne sont des outils et leur intégration n’aura pas forcément les effets attendus si l’entreprise ne se prépare pas à leur intégration. Sous quelles conditions, le Blog constitue-t-il une opportunité.

Adopter la culture de l'échange

L’entreprise doit s’interroger sur la façon dont elle a communiqué jusqu'à présent avec ses clients. Si elle n’est pas déjà dans la culture de l’échange et de l'interactivité sa démarche paraîtra artificielle.

Quel niveau de contrôle l’entreprise exerce-t-elle sur sa communication externe. Si le niveau de contrôle est traditionnellement très élevé, le Blog sera sous-exploité : manque d’interactivité dans les échanges avec les clients, manque de rythme sur les mises à jour du Blog.

Communiquer sur des sujets décalés

Est-ce que l’entreprise a quelque chose de particulier à partager. Si l’entreprise se contente de transposer ses techniques de communication habituelles, personne ne liera son Blog. Pour attirer l’attention du prospect l’entreprise doit communiquer sur « des sujets décalés ». Elle peut par exemple chercher l’avis de ses clients sur des nouveaux produit en cours d’élaboration ; elle peut même les faire réagir sur des sujets plus fondateurs comme l’environnement par exemple.

Apprendre à écouter et à réagir

Est-ce que votre entreprise est prête à écouter et à réagir. Si vous ouvrez un Blog et qu’en plus vous autorisez les commentaires il faut que vous ayez la volonté d’écouter vos prospects. Il faut ensuite avoir la capacité de réagir parce que sinon le Blog apparaîtra comme un gadget

Comment optimiser votre usage du Blog

  1. Déterminer la place du Blog dans sa stratégie de communication ;
  2. Jouer la transparence. Etablir une relation de confiance avec les clients. Ne pas oublier la dimension interpersonnelle du Blog qui vante moins le discours officielle de l’entreprise que le point de vue, les valeurs et au final la personnalité de son auteur ;
  3. Assumer les erreurs. Lorsqu’une mauvaise nouvelle se produit - et cela arrivera forcément – surtout ne pas l’occulter. Vous devez d’abord l’assumer - vos lecteurs apprécieront votre loyauté – et ensuite réagir le plus vite possible en impliquant les personnes concernées ;
  4. Proposer l'abonnement. Intégrer les flux RSS de façon à ce que vos lecteurs puissent s’abonner;
  5. Mesurer l'impact du Blog. Utiliser des outils qui vous permettront de mesurer la résonance des billets que vous publiez : confronter à partir d’enquêtes les points de vue des lecteurs et non lecteurs, mesurer l’incidence du Blog sur les achats etc.

Code de déontologie du Blog public de l’entreprise

Je dis la vérité.
Je reconnais mes erreurs et je les corrige rapidement.
Je corrige mes billets tout en préservant leur version originale- en ajoutant des annotations.
Je ne supprime aucun billet.
Je ne supprime aucun commentaire sauf s’il s’agit de spam ou de commentaires hors sujet.
Je réponds rapidement aux commentaires lorsqu’ils sont pertinents.
Je fais l’effort de m’appliquer dans la rédaction.
Je ne poste que des billets que je juge intéressants.
Je fais en sorte que le discours général du Blog – ensemble des billets produits – reste cohérent.
J’accepte la contradiction et je respecte mes contradicteurs.
Je respecte la propriété intellectuelle en citant mes sources.
Je révèle les conflits d’intérêt.
Je garde pour moi les sujets d’ordre privé de façon à préserver mes relations personnelles et professionnelles.