Ouvrir un Blog : pourquoi et comment

Écrit par Frédéric Simonet.

Recommandations sur la stratégie d’intégration

Une entreprise peut tout à fait continuer de communiquer sans faire appel au Blog. De la même manière une entreprise peut continuer de travailler sans avoir un site web. Mais en se privant de ce type de supports, l’entreprise donne un avantage à ces concurrents qui eux disposeront de ces nouveaux moyens de communication. Forrester conseille donc aux entreprises de réfléchir à l’intégration d’un Blog et de le faire en appliquant la méthode suivante :

Former une petite équipe

Démarrer avec un Blog interne réservé à une petite équipe, 4 à 5 personnes. Ouvrir ensuite un Blog public et le réserver à une équipe qui a l’habitude de discuter avec les clients de l’entreprise. Une idée : présenter les FAQs sous forme de Blog dans un premier temps. Autre suggestion : restreindre l’usage du Blog à des domaines qui ne prêtent pas à controverse, comme le recrutement par exemple.

Compétence "relation client"

La sélection des collaborateurs habilités à Bloguer doit se faire en fonction de leurs capacités à établir une relation interpersonnelle avec les clients de l’entreprise. La sélection étant faite, l’entreprise devra expliquer ses choix au travers d’une communication interne.

Définir le contenu de départ - Mettre à jour le plus souvent possible

Lancer le Blog à partir d’un contenu préétabli – une dizaine de billets – et poster souvent de façon à satisfaire la demande des lecteurs. Le contenu d’un Blog est par définition dynamique et interactif, si son contenu n’évolue pas fréquemment, il n’attirera pas l’attention et ses lecteurs ne le commenteront pas.