Ouvrir un Blog : pourquoi et comment

Écrit par Frédéric Simonet.

L’avenir des Blogs

Le Blog est un outil relativement nouveau et la façon de l’exploiter n’est pas encore arrêtée. On est actuellement dans une situation proche des années 90 où les entreprises ne savaient pas très comment utiliser le web : des standards d’utilisation relativement flous, pas d’instruments de mesure, de nombreuses questions sur la nature des informations à diffuser etc. Au fil des années, le Blog finira lui aussi par trouver sa place dans l’entreprise, on peut d’ores et déjà esquisser trois lignes de standardisation :

  • Un outil de communication. Le Blog va devenir un outil de communication au service du marketing. Certains seront dédiés à la publicité, d’autres s’apparenteront à des microsites visant une audience extrêmement ciblée;
  • Un outil de gestion.Le Blog va s’imposer comme un outil de travail standard venant compléter la feuille de papier, le numéro de téléphone et le mail de tout collaborateur. Ce dernier s’en servira pour communiquer sur son avancement de son travail, pour partager son agenda, pour diffuser toute sorte de comptes rendus;
  • L’usage du Blog va se renforcer du fait de la démocratisation des portails personnalisés - lecteurs de flux RSS.