RPX, un seul compte plusieurs services

Écrit par Frédéric Simonet.

La création d’un espace client suppose une ouverture de compte obligatoire. Cette procédure constitue un véritable frein (le client doit saisir nom, prénom, mot de passe, e-mail, etc.) qu'il faut lever en automatisant la procédure.

Sources : Instant OpenID and Data Portability - RPX
Année : 2008

Ni formulaire ni mot de passe

La solution RPX mise en oeuvre par JANRAIN répond à ce besoin. Interêt d'un tel système, l’internaute peut ouvrir un compte sur votre site www.les-clients-de-votre-societe.com sans avoir à remplir un nouveau formulaire tout en faisant l’économie d’un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe :

  1. L'internaute choisit le compte qu'il souhaite réutiliser.
  2. L'internaute s'authentifie.
  3. Le nouveau compte est ouvert ! L'internaute est redirigé vers le site initial.
processus d'ouverture de compte simplifié

Principe : réutiliser un compte déjà existant

Supposons que l’internaute Lambda possède un compte Google c’est-à-dire un identifiant et un mot de passe lui permettant d’accéder aux services de Google – compte de messagerie, bureautique en ligne, agenda etc.

Supposons d’autre part que cet internaute veuille adhérer à votre espace client www.les-clients-de-votre-societe.com. La pratique courante devrait conduire celui-ci à remplir un nouveau formulaire d’enregistrement ; or, grâce à la solution RPX, l’internaute va pouvoir s’affranchir de cette procédure en déclarant qu’il souhaite utiliser l’identifiant et le mot de passe de son compte Google.

Lien utile : Solution RPX - Editeur JanRain